Slide FAQ

Cliquez sur une question pour révéler la réponse…

EveryMind, qu'est-ce que c'est?

EveryMind fournit des services de santé mentale gratuits, confidentiels et de haute qualité aux enfants, aux jeunes, aux jeunes adultes (jusqu’à 25 ans) et aux familles de la région de Peel. Nous sommes un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario qui a reçu l’agrément du Centre canadien de l’agrément.

Qu'est-ce que la santé mentale?

Tout comme la santé physique, chaque personne a une santé mentale, et il est tout aussi important d’en prendre soin. La santé mentale n’est pas seulement l’absence de maladie mentale. C’est un état de bien-être équilibré dans tous les aspects de la vie : social, physique, spirituel, économique et mental. De nombreux facteurs différents peuvent influer sur notre santé mentale, notamment notre régime alimentaire, l’exercice, la famille, les expériences que nous vivons, et des pratiques comme la gratitude et la pleine conscience. Lorsque nous sommes en bonne santé mentale, nous sommes en mesure d’établir des relations avec les autres, de ressentir et d’exprimer toute une gamme d’émotions, et de réguler nos émotions et notre comportement afin de pouvoir profiter pleinement de la vie.

Comment puis-je savoir si mon enfant ou moi-même avons besoin de services de santé mentale?

Un enfant, un jeune ou un jeune adulte peut avoir besoin de services de santé mentale et de soutien dans les situations suivantes :

  • il évite des activités qu’il aimait auparavant ou il a perdu tout intérêt à leur sujet;
  • il dort ou mange plus ou moins qu’à l’habitude;
  • il ressent plus de stress, d’inquiétude, de tristesse ou de colère qu’à l’habitude;
  • il entretient des pensées et éprouve des sentiments accablants ou très intenses fréquemment;
  • il a du mal à se concentrer ou à s’acquitter de tâches quotidiennes;
  • il s’en prend à ses proches ou il s’éloigne d’eux.

Les problèmes de santé mentale chez les enfants, les jeunes et les jeunes adultes sont-ils normaux?

Selon Santé mentale pour enfants Ontario, environ un jeune sur cinq éprouve des problèmes de santé mentale. Il est normal et très fréquent que les enfants, les jeunes et les jeunes adultes soient confrontés à des problèmes de santé mentale, mais il n’est pas acceptable qu’eux-mêmes ou leur famille aient à y faire face seuls. Obtenir de l’aide le plus tôt possible est essentiel pour aider un enfant, un jeune ou un jeune adulte à développer des stratégies d’adaptation qui l’aideront à surmonter ses problèmes de santé mentale et le soutiendront pour le reste de sa vie.

Comment mon enfant ou moi-même pouvons-nous recevoir des services d'EveryMind?

Si votre famille ou vous-même habitez dans la région de Peel, vous pouvez appeler WhereToStart.ca au 905-451-4655 ou remplir ce formulaire, et l’un de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission communiquera avec vous d’ici un ou deux jours ouvrables.

Cliquez ici pour savoir à quoi vous devez vous attendre lorsque vous contactez WhereToStart.ca.

Combien coûtent les services d'EveryMind?

Tous les programmes et services d’EveryMind sont gratuits.

Devrai-je attendre pour recevoir des services?

Quand vous aurez présenté une demande d’admission à WhereToStart.ca, l’un de nos spécialistes de l’accessibilité et de l’admission vous expliquera quel est alors le délai d’attente pour les services qui vous sont recommandés. Vous devez vous attendre à ce qu’il s’écoule un certain temps avant que vous commenciez à les recevoir, et nous comprenons que le délai peut être très difficile. Notre spécialiste expliquera les différentes possibilités vous permettant d’obtenir de l’aide pendant l’attente. Dans la région de Peel, les services suivants sont toujours à votre disposition en cas de besoin :

Puis-je appeler ou demander des renseignements au sujet de mon enfant ou en son nom?

Si votre enfant a plus de 12 ans, nous ne pouvons communiquer aucun renseignement le concernant à qui que ce soit, y compris à ses parents ou aidants, sans son consentement, sauf en cas de préoccupations concernant sa sécurité ou celle de quelqu’un d’autre.

Qui m'aidera chez EveryMind?

En fonction de vos besoins, vous obtiendrez les services d’une travailleuse ou d’un travailleur social, de travailleurs auprès des enfants et des jeunes, de psychothérapeutes, de psychologues ou de psychiatres, ou de pairs aidants.

Tout notre personnel est hautement qualifié et spécialement formé dans le but d’aider les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les parents/aidants qui ont des préoccupations liées à la santé mentale.

Quels sont mes droits à titre de client?

En tant que client, vous possédez les droits suivants lorsque vous utilisez nos services :

Que puis-je faire si j'ai une plainte à formuler?

Si vous avez des préoccupations concernant l’un des services d’EveryMind, n’hésitez pas à en parler à votre conseillère ou conseiller. Si votre problème persiste, demandez-lui de parler à son superviseur.

Si la situation ne s’améliore toujours pas, vous pouvez communiquer avec notre directrice du leadership et de l’excellence clinique au 905-795-3500 ou par courriel à concerns@everymind.ca. Ce que vous avez à dire est important et nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’on vous écoute.

Vous pouvez également signaler vos préoccupations à l’Unité des enfants et des jeunes du Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. En réponse à une demande, une plainte ou de sa propre initiative, l’Ombudsman de l’Ontario intervient au nom des particuliers ou de groupes d’enfants ou de jeunes afin de répondre à leurs préoccupations; il peut mener des enquêtes, formuler des recommandations et offrir des conseils concernant les gouvernements, les établissements, les systèmes, les organismes ou les prestataires de services.

Pour déposer une plainte ou obtenir de plus amples renseignements sur l’Unité des enfants et des jeunes, visitez le site Web de l’Ombudsman à www.ombudsman.on.ca ou communiquez avec l’Unité au 1-800-263-2841 ou au 416-325-5669.

Ce que vous avez à dire est important et nous ferons tout en notre pouvoir pour qu’on vous écoute.

Comment puis-je faire part de mon expérience à EveryMind?

Lorsque vous n’aurez plus besoin de nos services, nous vous demanderons de les évaluer. Veuillez alors nous donner votre opinion franchement à ce sujet. Nous essayons toujours de nous améliorer.

De quelles autres façons puis-je contribuer à soutenir la mission d'EveryMind?

Merci de vouloir nous soutenir! Vous pouvez appuyer notre mission en faisant un don, en recueillant des fonds ou en agissant comme bénévole auprès d’EveryMind.

Je suis atteint d'une incapacité auditive/visuelle/physique, ou le français n'est pas ma langue maternelle. Est-ce qu'EveryMind pourra répondre à mes besoins?

EveryMind s’engage à fournir un environnement sans obstacle à tous les enfants, jeunes, jeunes adultes et familles qui utilisent ses services; nous respectons les exigences énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et nous nous y conformons. Si vous avez des besoins particuliers, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider lorsque vous commencerez à utiliser nos services.

J'ai moins de 18 ans. Puis-je utiliser les services d'EveryMind moi-même?

Si vous êtes un enfant, un jeune ou un jeune adulte de plus de 12 ans, vous pouvez recevoir des services d’EveryMind directement vous-même. Nous ne divulguerons aucun des renseignements que vous nous communiquez à qui que ce soit sans votre permission, sauf en cas de préoccupations concernant votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre.

J'ai plus de 25 ans. Où puis-je obtenir de l'aide dans la région de Peel?

Voici le nom de certaines organisations dans la région de Peel qui offrent des services gratuits et confidentiels en matière de dépendances et de santé mentale aux adultes :

Quels sont les services qu'EveryMind n'offre pas?

Nous ne fournissons pas d’aide dans les cas suivants :

  • Fonds destinés au logement, aux services publics, à la nourriture ou aux activités récréatives
  • Évaluations psychologiques imposées par le tribunal
  • Counseling imposé par le tribunal
  • Gestion de la colère imposée par le tribunal
  • Évaluation psychopédagogique
  • Accès surveillé
  • Services relatifs à l’autisme
  • Évaluation du développement des enfants et des jeunes
  • Cours obligatoires sur le rôle parental de conjoints séparés ou divorcés
  • Médiation en cas de séparation, de divorce ou de réunification
  • Placement d’étudiants du secondaire
  • Évaluation des capacités parentales